top of page

Préparation des peaux

Préparation d’une peau d’ours

 

Si vous avez l’intention de conserver votre peau d’ours comme un souvenir inoubliable, nous avons la solution…le tannage !

 

Voici les 3 options de conservation d’une peau d’ours avant l’envoi :

 

Option - 1 : Peau complètement sèche

La peau doit être complètement dégraissée, étirée et clouée à plat sur une grande surface, comme un grand panneau de bois pour le séchage. Cette préparation demande beaucoup de temps et d'efforts. Cette option doit être effectuée par une personne expérimentée. Cette option doit être effectuée par une personne expérimentée.

 

Option - 2 : Peau salée

La peau doit être complètement dégraissée avant de mettre le sel sur le côté cuir de la peau. Cette préparation demande quand même un grand effort et doit également être effectuée par une personne expérimentée.

 

Option - 3 : La congélation

Pour ceux et celles qui peuvent venir livrer leur peau directement à la tannerie, nous acceptons les peaux d’ours congelées. Cette option est de loin la plus simple et la plus rapide.

 

Pour les peaux congelées uniquement, pas besoin de saler et de dégraisser la peau au préalable.

 

Vous n’avez pas la connaissance ou l’expérience de la préparation d’une peau? Nous pouvons le faire pour vous!

 

Note : ne jamais envoyer une peau congelée par la poste ou service de courrier. Vous riez, ça nous est arrivé!

Étapes à suivre pour l’option de la congélation d’une peau :

 

Étape 1 : Dépouillement de la peau :

Pour obtenir la qualité optimale de votre peau d’ours, il en va généralement d’une bonne manutention de la peau dès que l’animal est abattu. Il faut agir le plus rapidement possible, surtout par température chaude.

 

Après l'éviscération, écorcher la peau le plus rapidement possible. Si vous arrivez à la maison et qu’il se fait tard, suspendez l’ours pour la nuit afin d’avoir une bonne circulation d’air autour de l’animal. Dès le lendemain matin, procéder à l’écorchage de l’animal le plus vite que possible et placer la peau au congélateur.

 

Étape 2 - Préparation de la tête :

Retirer le crâne de la peau si possible. Si vous ne savez pas comment faire, laissez le crâne avec la peau et simplement sectionner le crâne à la dernière vertèbre reliant la tête à la colonne vertébrale. Nous ferons le dépouillement de la tête pour vous afin de ne pas endommager les cartilages des oreilles, le contour des yeux, la bouche et le nez afin de garder une belle apparence à la peau.

 

Étape 3 - Préparation des pattes :

On nous demande souvent si on peut conserver les griffes avec la peau.

La réponse est oui mais, si vous ne savez pas comment faire, il faut tout simplement disloquer les rotules des pattes avant aux poignets et pour les pattes arrière, disloquer les rotules des chevilles avec un bon couteau. De cette ma-nière, nous prendrons en charge le dépouillement des pattes comme il se doit afin de ne pas endommager la racine des griffes qui resteront solidement fixées à la peau.

 

La peau est très sale, il y a du sang sur la fourrure, aucun problème! Pas besoin de la laver, on va s’en occuper lors du tannage.

 

Étape 4 - La congélation (visionnez la vidéo)

 

 

 

Une bonne manutention de la peau aura un effet direct sur le résultat du tannage!

 

Cela vous permettra de conserver un souvenir de chasse inoubliable pour plusieurs années à venir…

 

Pour information, veuillez composer le 506 727-9090

 

Bonne chasse !

bottom of page